NewSite rich 2 377

(Dossier sponsoring)

L’ASBL SENEGALITE se donne pour mission de venir en aide à la population rurale du village de Nianing (Sénégal) et des villages et hameaux avoisinants. (Carte)

Nos objectifs statutaires

  • L’aide à la scolarisation des enfants par le biais de parrainages, de constructions de bâtiments scolaires, d’installations et de mise en service de systèmes photovoltaïques ou de tout autre système productif d’énergie durable et renouvelable en vue d’assurer l’autonomie énergétique.

  • L’aide aux soins de santé à travers la mise en place de dispensaires, d’hôpitaux, d’aide à la contraception, d’actions liées à la prévention du sida, de collectes de médicaments et de leur distribution selon les avis de personnes compétentes.

  • L’aide à l’hygiène par la construction de puits, par l’organisation de campagnes d’éducation, d’information et de formation, par le ramassage, le tri et le traitement des déchets, …

  • Toute activité susceptible d’apporter à l’association les moyens d’atteindre son but.

***

Depuis mars 2011, la FONDATION ROI BAUDOUIN a retenu notre projet consistant à placer des panneaux photovoltaïques dans des écoles et dispensaires proches de Nianing afin d’y assurer une autonomie énergétique.

NOS ACTIONS

  • Actuellement, 120 enfants environ sont pris en charge par des « parrains » bénévoles qui assurent les frais scolaires mais aussi une aide médicale et alimentaire. L’argent récolté est remis DIRECTEMENT à la direction de l’école sur place, sans aucun intermédiaire et sans frais. Si les montants reçus des « parrains » dépassent les sommes réclamées par les établissements scolaires, le surplus reste destiné exclusivement aux besoins de l’enfant parrainé pour ses frais scolaires, ses médicaments, ses soins de santé ou une aide alimentaire à sa famille.

  • Plusieurs centaines de kilos de médicaments récoltés en Belgique auprès de médecins, de sociétés pharmaceutiques diverses, de pharmaciens, de particuliers, … sont livrés dans les dispensaires locaux ou les hôpitaux sous le contrôle d’infirmiers et de médecins professant sur place.
  • Chaque année, nous nous rendons dans les écoles de Nianing et des alentours afin de payer les frais scolaires des enfants parrainés et de vérifier ainsi leur inscription et leur présence effective. Des reçus en bonne et due forme sont délivrés par les directions d’école pour chacun des enfants.

  • Développement de l’activité sportive : installation de terrains de sport, apport de ballons, de filets, d’infrastructures métalliques, de vareuses, de chaussures de sport, aménagement d’un local de fitness, … Les jeunes sénégalais apprécient le sport en général et leurs entraîneurs sont conscients du rôle important qu’ils peuvent jouer auprès d’eux en les motivant par le biais de l’accès aux entraînements en fonction des efforts fournis dans leurs apprentissages scolaires.

  • A chaque voyage, de l’aide sanitaire dans les écoles, dans les villages ou à domicile (soins, médicaments, prise en charge du paiement de certaines ordonnances ou de visites chez le dentiste ou au dispensaire, …) aide alimentaire (fourniture de riz, quelques litres d’huile, quelques sachets de lait en poudre) dans les familles les plus démunies avec l’aide et le soutien financier des « parrains », apport de vêtements de seconde main, de matériel scolaire, …
  • Commerce équitable : l’asbl fait confectionner par les couturiers locaux des tabliers, des maniques, des housses, … qui sont revendus en Belgique. Des artisans fournissent des objets en vannerie ou des bijoux de fantaisie. Le bénéfice réalisé est réinvesti pour la réalisation des divers projets.

  • Des cours de français et de mathématiques sont prodigués par des professionnels, membres de l’asbl, aux enfants en difficulté mais aussi aux adultes peu instruits qui souhaitent savoir lire et calculer. Des cours d’informatique (initiation ou perfectionnement) sont également organisés pour les enseignants dans les écoles mais aussi pour les étudiants et les adultes qui le souhaitent.

  • Amélioration de l’infrastructure et des produits de première nécessité dans les différents dispensaires et cases de soins déjà en place dans les hameaux autour de Nianing.

  • Achat et placement de panneaux photovoltaïques et des accessoires dans les dispensaires et écoles en brousse afin de garantir une certaine autonomie énergétique.

NOS PROJETS

  • Etendre notre action de parrainage d'enfants afin d’assurer une meilleure scolarisation et, en conséquence, un avenir plus certain.

  • Continuer, dans les écoles et dans les villages, les soins, l’apport de médicaments, la formation à une meilleure hygiène, l’aide alimentaire, le développement de l’autonomie énergétique, …
    Nous vous invitons à visiter notre site www.senegalite.be

***

En soutenant financièrement l’ASBL SENEGALITE, vous vous associez à notre engagement pour promouvoir un mode de vie meilleur pour les habitants de cette région. Grâce à votre soutien, vous nous permettez de développer nos projets et vous nous aidez à les mettre à la portée de tous.
D’avance, nous vous remercions.

 

Senegalite Logo

 

Christiane Bindelle, présidente

 

André Baude, secrétaire

Guy Léonard, trésorier